fbpx

Où faire du canoë kayak quand on vit à Bordeaux ?

Vous résidez à Bordeaux en Gironde et vous cherchez une activité nature pour occuper vos week-ends et déconnecter de la ville ? Faire du canoë kayak près de Bordeaux pourrait vous plaire ! Le canoë sur la Leyre depuis le Teich, une activité nautique à découvrir en famille ou entre amis du printemps à l’automne.

 

Découvrir le canoë sur la Leyre

Faire du canoë kayak à Bordeaux, ou du moins proche de Bordeaux, est une activité à laquelle on ne pense pas forcément. Pourtant, cela est possible en se dirigeant vers le Bassin d’Arcachon ! Depuis la commune de Le Teich près d’Arcachon en Gironde, découvrez en famille ou entre amis le canoë sur la Leyre.

Descendre la Leyre en canoë, ou en kayak, est une activité accessible à tous les Bordelais et Bordelaises en recherche d’endroit calme en pleine nature pour se ressourcer.

Cette activité nautique canoë kayak est proposée par notre base de loisirs, Villetorte Loisirs, située au Teich sur le Bassin d’Arcachon.

 

Balade en canoë sur la Leyre, à la croisée de la Gironde et des Landes

Depuis Bordeaux, et les villes de sa métropole, partez à l’aventure et à la découverte d’un patrimoine naturel préservé et d’exception dans un rayon d’une heure de route seulement.

La Leyre est un fleuve qui prend sa source au cœur de la forêt des Landes de Gascogne et qui se jette par le Delta de la Leyre au Teich dans le Bassin d’Arcachon.

Ce sont 90 km que parcourt le fleuve de la Leyre reliant ainsi le département des Landes depuis la commune de Commensacq et celui de la Gironde jusqu’à la commune de Le Teich.

La forêt des Landes de Gascogne est le plus grand massif forestier artificiel du sud-ouest de la France et même de l’Europe Occidentale ! Sa superficie avoisine le million d’hectares d’où sa proximité avec le sud de la Gironde. D’ailleurs, une partie du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne déborde sur le département de la Gironde.

Découvrez dans notre article précédent des informations sur la faune et la flore de cet espace naturel préservé :

En savoir plus sur l’écosystème aux abords de la Leyre

 

Villetorte Loisirs pour vos balades en canoë kayak sur la Leyre

Villetorte Loisirs, base de loisirs située sur la commune de Le Teich à côté de La-Teste-de-Buch, vous accueille aux beaux jours du printemps à l’automne pour découvrir la Leyre en canoë ou en kayak.

Nous proposons la location de canoës, ou de kayaks, pour une excursion fluviale en immersion dans la forêt des Landes de Gascogne et aussi à travers Le Teich point d’arrivée de la Leyre.

Villetorte Loisirs fournit le matériel complet c’est-à-dire : l’embarcation (canoës à 1 ou 2 places, kayaks 1 place), les pagaies ainsi que des bidons étanches pour y ranger vos effets personnels (clés de voiture / maison, papiers, téléphones).

Sur place, depuis notre base de débarquement au Teich, vous pourrez garer votre véhicule gratuitement. Pour rejoindre les 2 points de départ à Mios et Salles en Gironde, nous mettons à votre disposition des navettes gratuites.

 

Voici les 2 parcours que nous avons imaginés pour vous :

La descente de la Leyre de 10 km

Pour les familles avec enfants en bas-âge, la petite descente est l’idéal surtout si vous n’avez jamais fait de canoë. En une demi-journée, le matin ou l’après-midi, parcourez la Leyre à votre rythme depuis la ville de Mios jusqu’à notre zone de débarquement au Teich. Prévoir gourdes d’eau, encas et serviette.

La descente de la Leyre de 20 km

Pour les plus habitués, les 20 km de voies navigables de la Leyre seront plus intéressants. Ce parcours démarre à Salles et se déroule sur 1 journée toujours à votre rythme, soit en canoë en mode tranquille soit en kayak pour plus de vitesse et de sensations au fil de l’eau.

La Leyre n’est pas un fleuve d’eaux rapides donc pas de difficultés à craindre ! Prévoir gourdes d’eau, encas, serviette, crème solaire et casquette pour éviter le coup de chaud l’après-midi en cas de fortes températures.

 

Conclusion :

Vous ne connaissez pas encore toutes les villes qui longent le Bassin ? Nous vous invitons à découvrir sans plus attendre notre jolie commune Le Teich sur le Bassin d’Arcachon.

En attendant, n’hésitez pas à réserver votre descente sur la Leyre sur notre site pour être sûr d’avoir votre canoë ou votre kayak lors de votre week-end ou de vos vacances.