fbpx
F.A.Q
Questions fréquentes relatives à la base de loisirs et à nos activités

Questions fréquentes générales

Faut-il réserver les activités ?
Oui. Il est préférable de réserver pour être certain d’avoir une place disponible. Vous pouvez appeler au bureau d’accueil au 05.56.22.66.80 si vous désirez pratiquer dans moins de 48h. Si vous voulez pratiquer dans plus de 48h, vous pouvez réserver par internet sur notre site : villetorteloisirs.com.
Quels sont les moyens de paiement ?
Carte bancaire, espèce ou chèque-vacances.
Où se rendre pour pratiquer le canoë, le cheval et le vélo ?
Tous les départs se font à LE TEICH au 30 Rue du Pont Neuf aux portes du Delta de La Leyre sur notre base de loisirs où sont regroupées les 3 activités, canoë, cheval et vélo.
Comment se rendre à Villetorte Loisirs ?
En vélo
Il y a 200 km de pistes cyclables sur le Bassin d’Arcachon. Vous pouvez prévoir de nous rejoindre en vélo si vous logez sur Le Bassin. Nous sommes situés sur la rue du Pont Neuf entre l’EPAHD l’oasis et la plage du Teich.
En voiture
Depuis Bordeaux par l’autoroute prendre direction Arcachon, puis sortie n°3 LE TEICH puis 3 ronds- points toujours tout droit et ensuite suivre les flèches vertes et jaunes Villetorte loisirs canoë vélo cheval.
Par la D1250 prendre direction Arcachon, puis dans le Teich au 3ème rond-point prendre à droite et ensuite suivre les flèches vertes et jaunes Villetorte loisirs canoë vélo cheval.
Depuis Arcachon par N250 puis entrer sur l’autoroute pour sortir échangeur n°3 LE TEICH. Au premier rond-point à gauche direction Le Teich puis 3 ronds-points toujours tout droit et ensuite suivre les flèches vertes et jaunes Villetorte loisirs canoë vélo cheval.
Par D650 traverser La Teste de Buch, Gujan-Mestras et dans le Teich, au premier rond-point prendre à gauche la Rue du Port puis la 2ème route à droite Rue Saint André. Au coin de la maison de retraite continuer tout droit sur la Rue du Pont Neuf puis suivez la jusqu’au parking qui sera sur votre gauche.
En train
La gare du Le Teich est à 1,2 kilomètre de la base de Villetorte Loisirs.
À pied, il faut compter entre 15 et 20 minutes de marche pour nous rejoindre. Lorsque vous sortez côté gare, aller sur votre la droite pour prendre la Rue de La Gare. Puis traverser l’Avenue de La Côte d’Argent puis la place du souvenir et enfin la Rue Claude Laymand pour vous retrouver sur la piste cyclable en passant entre les 2 écoles. Quand vous arrivez sur la prochaine rue (Rue Saint André) prendre à droite, passer devant les pompiers, le cimetière et la maison de retraite. Au coin de la maison de retraite aller tout droit sur la Rue du Pont Neuf et la suivre jusqu’au bureau d’accueil de Villetorte Loisirs.
En bus
En bus BAIA, prendre la navette G et descendre au coin de l’EPADH l’Oasis et continuer à pied la Rue du Pont Neuf pendant 3 minutes.
Arcachon-Le Teich c’est 15 minutes de train.
Bordeaux-Le Teich c’est 35 minutes de train
Entre Arcachon et Le Teich il existe des billets de train BAIA à 1 euros ou un carnet de 10 tickets à 8 euros que vous pouvez vous procurer auprès des offices du tourisme.

Les lignes de bus BAIA qui passent près de Villetorte Loisirs : la navette G, la ligne 8, la ligne 5.
Entre Arcachon et Le Teich il existe des billets de bus BAIA à 1 euros ou un carnet de 10 tickets à 8 euros que vous pouvez vous procurer auprès des offices du tourisme.
Où se trouve Villetorte Loisirs ?
Villetorte Loisirs se situe en Région Nouvelle Aquitaine, dans le département de la Gironde à 50 km de Bordeaux sur le Bassin d’Arcachon, dans la petite commune de Le Teich.
Est-il facile de se garer pour accéder aux activités ?
Oui, vous pouvez vous garer sur notre parking privé gratuit.
Le parking est-il gratuit ?
Oui, le parking de Villetorte Loisirs est privé et gratuit.

À propos de l'activité Canoë / Kayak

Quand puis-je faire du canoë-kayak ?
Du 15 juin au 15 septembre
TOUS les jours de la semaine
Pour TOUS rdv au 30, Rue du Pont Neuf 33470 LE TEICH
Réservation obligatoire au 05.56.22.66.80 ou sur notre formulaire de réservation.
Quels sont les horaires de départ en canoë-kayak ?
Dans tous les cas le Rdv est à la base de loisirs au 30 Rue du Pont Neuf, 33470 LE TEICH

Parcours de 20 km :
Rdv à entre 8h45 et 9h max (9h15 départ de la navette vers le départ des canoës-kayaks) pour une descente de 4 à 5 h avec un retour à 17h max ; prévoir le pique-nique

Parcours de 10 km :

Rdv entre 10h30 et 10h45 max (11h départ de la navette vers le départ des canoës-kayaks) pour une descente de 2 à 3 h avec un retour à 17h max; prévoir un pique-nique
ou Rdv entre 13h et 13h15 max (13h30 départ de la navette vers le départ des canoës-kayaks) pour une descente de 2 à 3 h avec un retour à 17h max.

SOYEZ A L’HEURE car la navette vers le départ des canoës n’attend pas les retardataires !
Est-ce que faire du canoë-kayak sur La Leyre est difficile ?
Non, la Leyre est une rivière classée au niveau 1, niveau de difficulté le plus faible. Elle est accessible aux débutants. Ce niveau de difficulté faible n’enlève pas l’obligation des pratiquants de savoir nager.
Peut-on amener notre chien dans le canoë ?
Oui vous pouvez amener votre chien. Nous vous demandons de nous prévenir en nous précisant sa taille. Pour la tranquillité de tous, merci de ne pas amener de chien qui ne vous écoute pas, qui aboie lorsqu’il voit des personnes et pour sa sécurité qui ne sait pas nager. Nous vous déconseillons de lui mettre un collier et de l’attacher au canoë-kayak. L’idéal est de lui mettre un gilet de flottaison.
Peut-on s’arrêter sur le bord de la rivière lors de la descente en canoë-kayak ?
Oui, vous pouvez vous arrêter quand bon vous semble. Tout au long de votre parcours, La Leyre propose des petites plages de sable fin. Par contre afin de préserver l’environnement il est formellement interdit de laisser des déchets derrière vous et de cueillir de la végétation.
Quelles affaires prévoir pour le canoë-kayak ?
Les affaires à prévoir pour le canoë-kayak sont :

Obligatoires :
- le masque pour la navette vers le départ des canoës-kayaks
- les chaussures fermées qui tiennent aux pieds (chaussures d’eau ou vieilles baskets…)

Conseillées :
- casquette ou chapeau
- crème solaire
- serviette de plage
- cordon à lunettes
- eau
- pique-nique pour les départs de 9h15 et 11h
- goûter
- coupe-vent si mauvais temps
- affaires de rechange à laisser dans votre véhicule
Je n’ai jamais fait de canoë-kayak, est-ce que je peux venir faire la descente de La Leyre ?
Oui, si vous n’avez jamais fait de canoë-kayak vous pouvez venir faire la descente de La Leyre. La Leyre est une rivière facile et sans rapides… Si vous avez un doute sur vos capacités vous pouvez commencer par le parcours de 10 km et vous viendrez faire celui de 20 km une prochaine fois 😉
Les seuls impératifs sont d’avoir 6 ans révolus et de savoir nager.
Est-ce que je peux faire du canoë-kayak si je suis enceinte ?
Non, il n’est pas du tout prudent de faire du canoë-kayak quel que soit votre période de grossesse. A l’année prochaine 😉
Le port du masque est-il obligatoire en canoë-kayak ?
Le port du masque n’est pas obligatoire sur le canoë-kayak, par contre il est obligatoire au sein de Villetorte Loisirs et dans la navette qui vous amène au début de la descente en canoë-kayak.
À quel âge puis-je faire du canoë-kayak ?
Il faut avoir 6 ans révolus et savoir nager pour pouvoir faire du canoë-kayak.
Existe-t-il des tarifs de groupe pour l’activité canoë-kayak ?
Oui les tarifs de groupe prennent effet à partir de 10 personnes payantes soit 5 canoës 2 places.
Combien de temps dure la descente en canoë-kayak ?
Il faut compter entre 2h et 2h30 de descente pour 10 km de rivière. Quel que soit le parcours que vous choisissez vous avez jusqu’à 17h maximum pour arriver à la fin de votre parcours.
Par exemple, si vous choisissez le parcours de 20 km, il faut donc compter entre 4 et 5 heures de descente pure mais vous aurez jusqu’à 17h pour faire votre parcours soit 2h de plus. 9a vous permettra de vous arrêter profiter de la nature, pique-niquer et pourquoi pas vous baigner dans la rivière. 
Quelle est la distance de la descente en canoë-kayak ?
Il y a 2 distances possibles :
- 20 km : parcours avec un seul départ à 9h15. Il faut compter 4 à 5 heures de descente pure pour faire les 20 km.
- 10 km : parcours avec 2 départs : 11h ou 13h30. Il faut compter 2h à 2h30 de descente pure pour faire les 10 km.

Quel que soit le choix du parcours que vous faites, rendez-vous à la base de Villetorte Loisirs à LE TEICH, ¼ d’heure maximum avant le départ de la navette qui vous amènera au début de la descente en canoë-kayak.
Et quel que soit votre choix de parcours vous avez jusqu’à 17h maximum pour arriver à vos véhicules.
Quels sont les parcours proposés en canoë-kayak ?
Il y a 3 parcours possibles :
- un parcours de 20 km avec un départ à 9h15. Il faut compter 4 à 5 heures de descente pure pour faire les 20 km.
- un parcours de 10 km avec un départ de la navette à 11h. Rendez-vous à la base de Villetorte Loisirs à LE TEICH à 10h45 maximum. Il faut compter 2h à 2h30 de descente pure pour faire les 10 km.
- un parcours de 10 km avec un départ de la navette à 13h30. Rendez-vous à la base de Villetorte Loisirs à LE TEICH à 13h15. Il faut compter 2h à 2h30 de descente pure pour faire les 10 km.

Quel que soit votre choix de parcours vous avez jusqu’à 17h maximum pour arriver à vos véhicules.
Quelles est la différence entre un canoë et un kayak ?
Pour nous, le canoë est un bateau 2 places et le kayak est un bateau 1 place. Dans les 2 cas vous êtes assis sur un siège moulé, formé et vous avez les jambes devant vous, calées sur des cale-pieds.
Il est possible de mettre un enfant de moins de 10 ans au milieu d’un canoë.
Est-il possible de manger pendant la descente en canoë-kayak ?
Oui, vous pouvez prévoir le pique-nique.
Si vous partez pour le parcours de 20km à 9h15, ou celui de 10 km à 11h vous piqueniquerez sur une des petites plages que propose La Leyre.
Et si vous partez pour le parcours de 10 km à 13h30 vous pouvez piqueniquer sur notre site ou sur la petite plage qui est à 200m de la base de Villetorte Loisirs.
Est-il possible de faire des photos pendant la descente en canoë-kayak ?
Oui, vous pouvez faire des photos lors de votre descente de La Leyre. A vos risques et périls ! Nous vous conseillons de mettre votre appareil photo et votre téléphone dans un étui étanche. Nous vous fournissons un bidon, qui fermé correctement est étanche. Si vous tenez à votre appareil photo comme à la prunelle de vos yeux nous vous déconseillons de l’amener sur l’eau! 
Est-il possible d’avoir un contenant étanche pour pratiquer le canoë-kayak ?
Oui, nous vous fournissons un bidon étanche. Attention car si vous le fermez mal, il n’est plus étanche !
Combien de personnes maximum peut-il y avoir lors de la descente en canoë-kayak?
Il est possible d’accueillir des groupes jusqu’à 200 personnes !
À combien peut-on monter sur un canoë et sur un kayak ?
Le kayak peut accueillir qu’1 personne.
Le canoë peut accueillir 2 personnes plus un enfant de moins de 10 ans sur une petite place au milieu du canoë. Cette place ne permet pas à l’enfant de pagayer.
Y a-t-il un poids limite pour faire du canoë-kayak ?
Oui, les canoës-kayaks peut porter jusqu’à 110 kg.
Est-ce que l’on est accompagné lors de la descente en canoë-kayak ?
Non, la descente est libre. Chacun va à son rythme. Elle est facile et accessible aux débutants. Un briefing est prévu en début d’activité pour vous expliquer comment procéder.
Est-il obligatoire de porter un gilet de sauvetage en canoë-kayak ?
Oui, nous vous fournissons un équipement de flottaison que vous devrez porter lors de l’activité canoë-kayak.
Peut-on se baigner dans la Leyre ?
Oui, la rivière est propre. Nous vous demandons de porter des chaussures qui tiennent aux pieds car il peut y avoir des pierres ou des petits bouts de branches qui pourraient vous couper les pieds lorsque vous descendez du canoë-kayak.
Faut-il ramer pour avancer ?
Oui, il faut pagayer lors de la descente de La Leyre. Le courant est d’environ 2 à 3km/h, il ne suffit pas à vous faire avancer suffisamment vite !
Est-il possible de se perdre sur La Leyre ?
Oui si vous n’écoutez pas les quelques précisions que nous vous donnerons lors du briefing d’avant activité ! Si vous êtes attentif aux consignes et que vous suivez le fléchage LE TEICH ; tout ira bien 🙂
Faut-il savoir nager pour faire du canoë-kayak ?
Oui, il est obligatoire de savoir nager pour faire du canoë-kayak sur La Leyre. Mais aussi avoir 6 ans révolus.
Comment se déroule l’activité canoë-kayak ?
Vous garez votre véhicule sur le parking privé de Villetorte Loisirs au 30 rue du Pont Neuf 33470 LE TEICH. Vous passez, masqués, au bureau d’accueil remplir votre contrat et faire votre règlement (CB, espèce et chèque vacances). La navette qui vous amène au début de la descente part à l’heure (9h15 ou 11h ou 13h30). Arrivé au départ de la descente, nous vous fournissons le bateau, les pagaies et le bidon étanche. Nous vous faisons un briefing pour vous expliquer le déroulement de votre activité. Chacun va à son rythme sans dépasser 17h. En effet, quel que soit l’heure de votre départ, vous avez jusqu’à 17h maximum pour profiter de la nature luxuriante de la Leyre. A votre arrivée vous laissez bateau, pagaies et gilet pour rejoindre à pied votre véhicule qui se trouve à 200 m. 
La navette pour le départ des canoës-kayaks est-elle gratuite ?
Oui, la navette qui vous amène au départ de la descente en canoë-kayak est gratuite. Le port du masque est obligatoire dans cette navette.
Comment retourner à notre véhicule après la descente en canoë-kayak ?
L’arrivée de l’activité canoë-kayak se fait à 200 m de vos véhicules. Chacun arrivent à son rythme et peut rejoindre son véhicule à pied quand il le souhaite.
Est-ce que je peux faire la descente en canoë-kayak si je suis seul(e) ?
Non, pour des questions de sécurité, vous ne pouvez pas descendre en kayak seul(e). 

À propos de l'activité Promenade à Cheval

Quand puis-je faire du cheval ?
Du 1 juillet au 31 août
Tous les jours de la semaine
Avec des départs à 9h30, 11h, 14h, 15h30 et 17h
Réservation obligatoire 05.56.22.66.80 ou sur notre formulaire de réservation.
Quelle tenue prévoir pour la promenade à cheval ?
La tenue à prévoir pour monter à cheval est un pantalon long (jeans ou jogging, pas de pantacourt, de short, de robe ou de jupe) et des chaussures fermées qui tiennent aux pieds (baskets, chaussures de marche, bottines ou bottes)
Je n’ai jamais fait d’équitation, est-ce que je peux venir faire la promenade à cheval ?
Oui, au contraire, les balades à cheval proposées sont essentiellement destinées les débutants car ce sont des balades pendant lesquelles vous ne galoperez pas. Durant ces promenades vous irez au rythme du pas du cheval, et si vous le désirez, vous découvrirez l’allure du trot. Vous serez accompagnés d’une monitrice diplômée qui vous aidera pour ces premières sensations équestres.
Les seuls impératifs sont d’avoir envie d’essayer et d’avoir 10 ans révolus.
Est-ce que je peux faire du cheval si je suis enceinte ?
Non, il n’est pas du tout prudent de monter à cheval quel que soit votre période de grossesse. A l’année prochaine 😉
Le port du masque est-il obligatoire à cheval ?
Le port du masque n’est pas obligatoire à cheval, par contre il est obligatoire au sein de Villetorte Loisirs.
À quel âge puis-je faire cheval ?
Il faut avoir 10 ans révolus pour pouvoir faire la promenade à cheval.
Où se déroule la promenade à cheval ?
La promenade à cheval se déroule aux portes du Delta de La Leyre, dans la forêt des Landes de Gascogne et quand c’est possible jusqu’au bord de la rivière La Leyre.
Existe-t-il des tarifs de groupe pour l’activité cheval ?
Non il n’y a pas de tarif de groupe pour l’activité promenade à cheval.
Combien de temps dure la promenade à cheval ?
La promenade à cheval dure 1 heure entre le moment où l’on vous équipe, vous montez et vous descendez de votre cheval.
Est-il possible de faire une promenade à la journée ?
Non, les promenades à cheval ne sont possibles que pour 1 heure.
Est-il possible de faire des photos pendant la promenade à cheval ?
Non, il n’est pas possible de faire des photos lors de la promenade à cheval car vous avez besoin de vos 2 mains pour diriger votre cheval. Il est fortement conseillé d’avoir une poche qui ferme bien, si vous voulez prendre votre portable.
Est-ce que je peux prendre mon sac pour partir en promenade à cheval ?
Non, vous ne pouvez pas prendre de sac pour monter à cheval. Le sac va vous sauter dans le dos et peut faire peur au cheval s’il lui tape sur le dos.
Combien de personnes peut-il y avoir lors de la promenade à cheval ?
Il y a maximum 9 chevaux par promenade en plus de celui de la monitrice. Il faut minimum 2 chevaux en plus de la monitrice pour que la promenade ait lieu.
Peut-on monter à 2 sur un cheval ?
Non, il n’est pas possible de monter à plusieurs sur un cheval.
Est-ce que mon enfant peut monter avec moi sur le cheval ?
Non, nous n’avons pas de selle qui permettent de monter à plusieurs sur un même cheval.
Est-ce que je peux suivre à pied le membre de ma famille ou mon ami qui va faire la promenade à cheval ?
Non, personne ne peut suivre à pied la promenade car la personne risque de faire peur aux chevaux, surtout lorsque les chevaux vont trotter.
Y a-t-il un poids limite pour monter à cheval ?
Oui, nos chevaux les plus porteurs peuvent porter jusqu’à 100 kg.
Est-il obligatoire de porter un casque pour monter à cheval ?
Oui, il est obligatoire de porter un casque pour monter à cheval à plusieurs.
Peut-on partir en promenade à cheval sans guide ?
Non, les promenades sont accompagnées par une monitrice diplômée.

À propos de l'activité Vélo

Que dois-je prévoir pour la location d’un vélo ?
Votre carte bleue qui servira pour le dépôt d’une caution, de 250€ par vélo, qui vous sera restituée lors du retour du matériel.