Circuit à vélo Bassin d’Arcachon

Vos vacances sur le Bassin d’Arcachon vous les imaginez aventurières, sportives et pleines de découvertes enrichissantes ? Nous avons pour vous une activité de plein air qui devrait vous plaire : le vélo. Et si vous vous lanciez à la découverte de notre patrimoine culturel et historique ? Nous avons pour vous un nouveau circuit à vélo sur le Bassin d’Arcachon.

Faire de l’Écotourisme pendant ses vacances sur le Bassin d’Arcachon

Aujourd’hui la meilleure des manières de visiter le Bassin d’Arcachon et ses alentours est le concept de l’écotourisme. Notre région est constituée de tellement de milieux naturels préservés et protégés, comme la forêt des Landes, la Réserve Ornithologique du Teich ou encore la Réserve des Prés-Salés, qu’il est devenu important de respecter cette nature et son patrimoine attenant.

De plus, lorsqu’on choisit de faire de l’écotourisme on se force à prendre le temps de découvrir les endroits qu’on a prévus de voir pendant ses vacances et on le vit plus calmement avec moins de stress. Et si on n’a pas pu tout visiter en une seule fois, ce n’est pas grave ! On pourra le faire la fois suivante. C’est aussi ça le concept de l’écotourisme.

En direction du Delta de la Leyre à vélo

Figurez-vous que nous avons pensé à une autre idée de circuit à vélo sur le Bassin d’Arcachon à vous faire découvrir. Toujours en rapport avec la Leyre, nous vous invitons à découvrir un circuit à vélo sur les bords de la Leyre.

L’avantage de cette balade à vélo c’est de pouvoir visiter à la fois les coins proches du rivage ainsi que ceux plus excentrés dans un milieu plus sauvage. C’est la chance que nous avons chez nous, celle de passer d’un milieu naturel marin à un milieu forestier et vert plus calme et moins prisé des touristes l’été.

Pèlerinage et balade à vélo près du Bassin d’Arcachon

circuit à vélo Bassin d’Arcachon
Sur les traces de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Lanton (cliquez pour le détail du parcours)

Pour votre information, ce circuit à vélo a été dessiné sur le parcours de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Vous allez donc être plongé dans le patrimoine ecclésiastique du Delta de la Leyre et ses alentours.
Après avoir loué vos vélos chez nous, vous pourrez prendre la direction de Lanton depuis Le Teich et revenir à votre point de départ qui est notre base de loisirs pour rendre vos vélos de location.

Deux choix s’offrent à vous à l’aller :
Soit passer par le Delta de la Leyre, les îles Malprat, le port de Biganos, celui des Tuiles et enfin celui d’Audenge en empruntant le sentier balisé, ou soit décider d’emprunter la piste cyclable traversant la ville de Biganos puis le Parc Régional des Landes de Gascogne pour remonter jusqu’à Lanton.

Les deux voies cyclables sont différentes mais intéressantes. Cela va dépendre de ce que vous aurez envie sur le moment. Laissez-vous guider par votre instinct ! Dans les deux cas vous ne serez pas déçu du voyage, promis !

Si vous avez envie de partir sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle choisissez plutôt le chemin balisé qui longe le Delta de la Leyre. Tous les points d’intérêts à observer sont principalement là comme :

• La Fontaine Saint-Jean ;
  • Les motivations des pèlerins ;
  • Le prieuré de Comprian ;
  • L’Histoire de Saint-Jacques ;
  • Les quatre chemins de pèlerinage ;
  • L’église de Notre-Dame de Lanton.

Villetorte Loisirs : locations de vélos à Le Teich

La commune de Le Teich se situant près de La Leyre, ce fleuve dont nous vous parlons depuis quelques semaines et qui représente notre cœur d’activité, les balades en canoë kayak, nous avons aussi un autre moyen de vous faire découvrir le fleuve et son environnement.

Outre cette activité, il est aussi possible de visiter Le Teich et la région du Bassin d’Arcachon différemment. C’est donc à vélo que nous vous proposons de le faire ! Découvrir le Bassin d’Arcachon à vélo est une bonne option quand on est de passage car la région est bien desservie par les pistes cyclables.

Si vous souhaitez louer des vélos pour vous ou votre famille ou amis, nous vous invitons à prendre toutes vos informations sur notre page dédiée à la location de vélos au Teich.

Villetorte Loisirs, votre partenaire écotouristique pour vos vacances nature sur le Bassin d’Arcachon.